Print Friendly, PDF & Email

La comptabilité analytique : aide au management ou fléau ?

Print Friendly, PDF & Email

« Consommé au bon dosage, la comptabilité analytique est assurément un outil de conduite précieux, voire un élément de décision indispensable. Tout chef d’entreprise se doit de connaître les données précises de son équilibre des coûts et des revenus. Ses décisions stratégiques en dépendent. Mal maîtrisé, le même outil peut toutefois devenir pernicieux et constituer un frein pour les affaires. »

lire plus

Le pouvoir de décision: rêve ou cauchemar?

Print Friendly, PDF & Email

Le pouvoir de décisions des entrepreneurs est souvent idéalisé : « Ah! si je pouvais décider »
Pourtant face à certains choix, le décideur est souvent très seul et mon expérience d’expert atteste que face à certaines décisions, nombre d’entre eux éprouve encore un trop grand stress.

lire plus

Processus et outils informatiques : les croyances dangereuses du management.

Print Friendly, PDF & Email

Dans notre société qui s’enfonce progressivement dans l’hyper réglementation, les processus prennent une place grandissante dans les organisations. A tel point qu’ils finissent pas éclipser tout recours à l’intelligence humaine. Quant au bras armé de ce même processus, l’informatique, il est tellement omniprésent qu’on le considère non seulement comme incontournable mais, pire…

lire plus

Méditez, méditez, il en restera toujours quelque chose !…

Print Friendly, PDF & Email

On n’imagine guère un manager en train de cogiter, le menton sur le dos de la main, méditant sur son sort de dirigeant comme le célèbre Penseur de Rodin sur la Condition humaine… Ce qui est frappant dans cette sculpture, c’est qu’elle ne représente pas un être fluet, fragile et évanescent, mais bien un véritable athlète, doté d’une masse musculaire assez impressionnante. Ainsi, notre manager méditatif pourrait bien…

lire plus

Est-il possible de connaitre avec certitude le degré de satisfaction de ses collaborateurs ?

Print Friendly, PDF & Email

Avec certitude, assurément non. Parce qu’il s’agit de sentiments humains et non d’une science exacte, et parce qu’il y aura toujours une distorsion entre la perception et la réalité. Néanmoins, on peut s’en approcher, et là, tout dépendra de la façon de s’y prendre. Deux moyens, qui devraient se compléter, permettent en effet de connaître la température régnant dans l’entreprise.

lire plus

La culture de l’erreur: un must!

Print Friendly, PDF & Email

L’enfant qui a commis une erreur aura fortement tendance à vouloir la camoufler, de peur de subir les foudres de ses parents, éducateurs et autres personnes dont il dépend. En fonction de son caractère et, surtout, de son encadrement, il aura une propension plus ou moins forte à agir de la sorte.

lire plus

Tous les articles