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Est-il possible de connaitre avec certitude le degré de satisfaction de ses collaborateurs ?

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Avec certitude, assurément non. Parce qu’il s’agit de sentiments humains et non d’une science exacte, et parce qu’il y aura toujours une distorsion entre la perception et la réalité. Néanmoins, on peut s’en approcher, et là, tout dépendra de la façon de s’y prendre. Deux moyens, qui devraient se compléter, permettent en effet de connaître la température régnant dans l’entreprise.

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Les tire-au-flanc sont (trop souvent) gagnants

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En entreprise de tout type, il est courant que dans les équipes il y ait des personnes de bonne volonté, dynamiques, créatives, ouvertes et accueillantes, toujours volontaires, prêtes à rendre service, dotées d’une très grande efficacité. Et puis qu’il y ait les autres…

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Gentillesse et management: anachronisme?

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Prononcez le mot «gentil» en parlant d’un collègue à des interlocuteurs au sein de votre entreprise et vous aurez toutes les chances que l’on vous jette des regards surpris. Et si vous occupez une position de management, alors là vous serez quasiment soupçonné d’avoir perdu la raison.

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Le management (salutaire) du futur sera féminin !

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Alors que les sphères dirigeantes des entreprises sont encore et toujours masculines à une majorité écrasante, on ne peut tout simplement pas éviter de faire le parallèle. Et il ne s’agit pas ici de prôner une société dans laquelle les femmes remplaceraient les hommes…

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Le manager populaire : un faible?

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Témoignage tout récent d’un chef de service actif au sein d’une multinationale: «Si tu es apprécié de tes subordonnés, tu crées immédiatement le doute dans l’esprit de ta hiérarchie, qui te soupçonne d’être trop gentil avec ton équipe, de ne pas…

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Le management peut s’apprendre. Vraiment?

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L’acte de management est composé essentiellement de deux éléments, que nous appellerons «technique» (organisation, marketing, finances, etc.) et «humain» (addition de compétences, motivation, etc.). Bien que…

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Un chef compétent, kecekça?

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«Les compétences du supérieur hiérarchique constituent l’indicateur le plus révélateur de la satisfaction au travail, dit une étude. Les meilleurs dirigeants sont ceux qui possèdent des connaissances approfondies sur le cœur de métier de l’entreprise.»

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La culture de l’erreur: un must!

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L’enfant qui a commis une erreur aura fortement tendance à vouloir la camoufler, de peur de subir les foudres de ses parents, éducateurs et autres personnes dont il dépend. En fonction de son caractère et, surtout, de son encadrement, il aura une propension plus ou moins forte à agir de la sorte.

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Management émotionnel: Connais-toi toi-même

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Peter Drucker, le « pape du management », éminent spécialiste de ce domaine et, entre autres, du fonctionnement humain dans les entreprises et des systèmes de valeurs, l’exprime on ne peut plus justement ainsi : « Un manager n’a qu’une seule personne à diriger : lui-même ».

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Insultes à l’intelligence

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Processus, industrialisation, automatisation, rationalisation, optimisation, réglementation, mise en conformité. Tels des incantations religieuses, ces termes dictent la vie dans bon nombre d’institutions et sont devenus mortels pour des qualités humaines comme la créativité ou le sens de l’initiative.

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Assessment: l’outil miracle?

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Survenu sous nos latitudes vers la fin des années 80, l’assessment a pris son envol la décennie suivante, pour devenir aujourd’hui quasiment un incontournable du recrutement ainsi que des plans d’avancement. Un «must». Est-ce pour autant la panacée…

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