Harcèlements en tous genres

Print Friendly, PDF & Email

Sous l’angle purement sexuel, le harcèlement a assurément été la bombe 2017 qui a fait exploser des réalités bien trop longtemps enfouies. Il a malheureusement fallu passer par là pour une prise de conscience générale salutaire. A nous tous de la rendre durable, en évitant les dérapages que l’effet de balancier porte par définition en lui-même.

Ennemi public n°1: L’action à court terme

Print Friendly, PDF & Email

Les développements technologiques récents qui permettent de traiter des quantités astronomiques de données en un temps record ont envahi nos organisations. Galvanisées par ces nouveaux moyens, des écoles de pensées ont imaginé des techniques de gestion basées exclusivement sur les chiffres. C’est ainsi que sont apparus plusieurs dispositifs sensés stimuler la performance (maximisation de la valeur actionnariale/rendement des fonds propres) : «management by objectives», «key performance indicators», outils de «reporting» redoutables de précision, changements permanents au niveau de l’organisation du travail…

Mais que font les écoles de management?

Print Friendly, PDF & Email

Plaisanterie sortie de la bouche d’un membre de direction niveau middle management d’une multinationale: «Nos chefs doivent lire les bouquins de management à l’envers! Je n’arrive pas à m’expliquer autrement le nombre d’erreurs flagrantes qu’ils commettent.»

Les robots arrivent ? En management, ils sont déjà bien là !

Print Friendly, PDF & Email

«Management by tableau Excel»: qui n’a pas déjà entendu cette plaisanterie circulant dans bon nombre d’entreprises, souvent accompagnée d’un rire jaune?
Car, dans le domaine du management de l’économie financiarisée, les robots sont déjà en action depuis au moins deux décennies. Il est fait référence ici à ces chefs, tous échelons hiérarchiques confondus, qui…

Les tire-au-flanc sont (trop souvent) gagnants

Print Friendly, PDF & Email

En entreprise de tout type, il est courant que dans les équipes il y ait des personnes de bonne volonté, dynamiques, créatives, ouvertes et accueillantes, toujours volontaires, prêtes à rendre service, dotées d’une très grande efficacité. Et puis qu’il y ait les autres…

Gentillesse et management: anachronisme?

Print Friendly, PDF & Email

Prononcez le mot «gentil» en parlant d’un collègue à des interlocuteurs au sein de votre entreprise et vous aurez toutes les chances que l’on vous jette des regards surpris. Et si vous occupez une position de management, alors là vous serez quasiment soupçonné d’avoir perdu la raison.

Tous les articles