Publications

Harcèlements en tous genres

Print Friendly, PDF & Email

Sous l’angle purement sexuel, le harcèlement a assurément été la bombe 2017 qui a fait exploser des réalités bien trop longtemps enfouies. Il a malheureusement fallu passer par là pour une prise de conscience générale salutaire. A nous tous de la rendre durable, en évitant les dérapages que l’effet de balancier porte par définition en lui-même.

lire plus

Ce qui est préconisé et la réalité

Print Friendly, PDF & Email

A l’occasion d’une table ronde invitant les participants à s’exprimer sur leur notion du leadership, l’animatrice a posé une question fort pertinente, à savoir comment pouvait-on expliquer le fait que l’on n’ait jamais autant disserté et émis des recommandations sur les bonnes pratiques de management, alors que l’atmosphère dans les entreprises et, partant, l’état psychique des travailleurs semblaient plutôt se dégrader.

lire plus

Ennemi public n°1: L’action à court terme

Print Friendly, PDF & Email

Les développements technologiques récents qui permettent de traiter des quantités astronomiques de données en un temps record ont envahi nos organisations. Galvanisées par ces nouveaux moyens, des écoles de pensées ont imaginé des techniques de gestion basées exclusivement sur les chiffres. C’est ainsi que sont apparus plusieurs dispositifs sensés stimuler la performance (maximisation de la valeur actionnariale/rendement des fonds propres) : «management by objectives», «key performance indicators», outils de «reporting» redoutables de précision, changements permanents au niveau de l’organisation du travail…

lire plus

La comptabilité analytique : aide au management ou fléau ?

Print Friendly, PDF & Email

« Consommé au bon dosage, la comptabilité analytique est assurément un outil de conduite précieux, voire un élément de décision indispensable. Tout chef d’entreprise se doit de connaître les données précises de son équilibre des coûts et des revenus. Ses décisions stratégiques en dépendent. Mal maîtrisé, le même outil peut toutefois devenir pernicieux et constituer un frein pour les affaires. »

lire plus

Mais que font les écoles de management?

Print Friendly, PDF & Email

Plaisanterie sortie de la bouche d’un membre de direction niveau middle management d’une multinationale: «Nos chefs doivent lire les bouquins de management à l’envers! Je n’arrive pas à m’expliquer autrement le nombre d’erreurs flagrantes qu’ils commettent.»

lire plus

Le chef peut-il partager ses états d’âme avec ses subordonnés?

Print Friendly, PDF & Email

«Réaction affective incontrôlée liée à l’humeur». Cette courte définition pose bien le décor. Affective, incontrôlée et humeur. Voici bien des mots que ne collent pas très bien avec les conceptions habituelles que nous avons du management, dans notre culture, du moins. Car c’est bien là que réside la question de fond.

lire plus

Le pouvoir de décision: rêve ou cauchemar?

Print Friendly, PDF & Email

Le pouvoir de décisions des entrepreneurs est souvent idéalisé : « Ah! si je pouvais décider »
Pourtant face à certains choix, le décideur est souvent très seul et mon expérience d’expert atteste que face à certaines décisions, nombre d’entre eux éprouve encore un trop grand stress.

lire plus

Processus et outils informatiques : les croyances dangereuses du management.

Print Friendly, PDF & Email

Dans notre société qui s’enfonce progressivement dans l’hyper réglementation, les processus prennent une place grandissante dans les organisations. A tel point qu’ils finissent pas éclipser tout recours à l’intelligence humaine. Quant au bras armé de ce même processus, l’informatique, il est tellement omniprésent qu’on le considère non seulement comme incontournable mais, pire…

lire plus

Les robots arrivent ? En management, ils sont déjà bien là !

Print Friendly, PDF & Email

«Management by tableau Excel»: qui n’a pas déjà entendu cette plaisanterie circulant dans bon nombre d’entreprises, souvent accompagnée d’un rire jaune?
Car, dans le domaine du management de l’économie financiarisée, les robots sont déjà en action depuis au moins deux décennies. Il est fait référence ici à ces chefs, tous échelons hiérarchiques confondus, qui…

lire plus

Méditez, méditez, il en restera toujours quelque chose !…

Print Friendly, PDF & Email

On n’imagine guère un manager en train de cogiter, le menton sur le dos de la main, méditant sur son sort de dirigeant comme le célèbre Penseur de Rodin sur la Condition humaine… Ce qui est frappant dans cette sculpture, c’est qu’elle ne représente pas un être fluet, fragile et évanescent, mais bien un véritable athlète, doté d’une masse musculaire assez impressionnante. Ainsi, notre manager méditatif pourrait bien…

lire plus

Tous les articles