Articles et publications

Ennemi public n°1: L’action à court terme

Les développements technologiques récents qui permettent de traiter des quantités astronomiques de données en un temps record ont envahi nos organisations. Galvanisées par ces nouveaux moyens, des écoles de pensées ont imaginé des techniques de gestion basées exclusivement sur les chiffres. C’est ainsi que sont apparus plusieurs dispositifs sensés stimuler la performance (maximisation de la valeur actionnariale/rendement des fonds propres) : «management by objectives», «key performance indicators», outils de «reporting» redoutables de précision, changements permanents au niveau de l’organisation du travail…

lire plus

La comptabilité analytique : aide au management ou fléau ?

« Consommé au bon dosage, la comptabilité analytique est assurément un outil de conduite précieux, voire un élément de décision indispensable. Tout chef d’entreprise se doit de connaître les données précises de son équilibre des coûts et des revenus. Ses décisions stratégiques en dépendent. Mal maîtrisé, le même outil peut toutefois devenir pernicieux et constituer un frein pour les affaires. »

lire plus

Est-il normal de ne pas se sentir bien avant de prononcer un licenciement?

Non seulement il est normal, mais plutôt rassurant, de ne pas se sentir bien avant de prononcer un licenciement. Situé dans l’inconscient collectif entre le divorce et la peine capitale, il s’agit d’un acte qui n’a rien de banal. Il est bon de le rappeler, à l’ère du tout-jetable et dans une économie où certaines théories ultra-libérales ont créé des dégâts assez graves dans les liens censés unir employeurs et employés.

lire plus

Processus et outils informatiques : les croyances dangereuses du management.

Dans notre société qui s’enfonce progressivement dans l’hyper réglementation, les processus prennent une place grandissante dans les organisations. A tel point qu’ils finissent pas éclipser tout recours à l’intelligence humaine. Quant au bras armé de ce même processus, l’informatique, il est tellement omniprésent qu’on le considère non seulement comme incontournable mais, pire…

lire plus

Les robots arrivent ? En management, ils sont déjà bien là !

«Management by tableau Excel»: qui n’a pas déjà entendu cette plaisanterie circulant dans bon nombre d’entreprises, souvent accompagnée d’un rire jaune?
Car, dans le domaine du management de l’économie financiarisée, les robots sont déjà en action depuis au moins deux décennies. Il est fait référence ici à ces chefs, tous échelons hiérarchiques confondus, qui…

lire plus

Méditez, méditez, il en restera toujours quelque chose !…

On n’imagine guère un manager en train de cogiter, le menton sur le dos de la main, méditant sur son sort de dirigeant comme le célèbre Penseur de Rodin sur la Condition humaine… Ce qui est frappant dans cette sculpture, c’est qu’elle ne représente pas un être fluet, fragile et évanescent, mais bien un véritable athlète, doté d’une masse musculaire assez impressionnante. Ainsi, notre manager méditatif pourrait bien…

lire plus

Est-il possible de connaitre avec certitude le degré de satisfaction de ses collaborateurs ?

Avec certitude, assurément non. Parce qu’il s’agit de sentiments humains et non d’une science exacte, et parce qu’il y aura toujours une distorsion entre la perception et la réalité. Néanmoins, on peut s’en approcher, et là, tout dépendra de la façon de s’y prendre. Deux moyens, qui devraient se compléter, permettent en effet de connaître la température régnant dans l’entreprise.

lire plus

Gentillesse et management: anachronisme?

Prononcez le mot «gentil» en parlant d’un collègue à des interlocuteurs au sein de votre entreprise et vous aurez toutes les chances que l’on vous jette des regards surpris. Et si vous occupez une position de management, alors là vous serez quasiment soupçonné d’avoir perdu la raison.

lire plus

Le manager populaire : un faible?

Témoignage tout récent d’un chef de service actif au sein d’une multinationale: «Si tu es apprécié de tes subordonnés, tu crées immédiatement le doute dans l’esprit de ta hiérarchie, qui te soupçonne d’être trop gentil avec ton équipe, de ne pas…

lire plus

Un chef compétent, kecekça?

«Les compétences du supérieur hiérarchique constituent l’indicateur le plus révélateur de la satisfaction au travail, dit une étude. Les meilleurs dirigeants sont ceux qui possèdent des connaissances approfondies sur le cœur de métier de l’entreprise.»

lire plus

La culture de l’erreur: un must!

L’enfant qui a commis une erreur aura fortement tendance à vouloir la camoufler, de peur de subir les foudres de ses parents, éducateurs et autres personnes dont il dépend. En fonction de son caractère et, surtout, de son encadrement, il aura une propension plus ou moins forte à agir de la sorte.

lire plus

Insultes à l’intelligence

Processus, industrialisation, automatisation, rationalisation, optimisation, réglementation, mise en conformité. Tels des incantations religieuses, ces termes dictent la vie dans bon nombre d’institutions et sont devenus mortels pour des qualités humaines comme la créativité ou le sens de l’initiative.

lire plus

Assessment: l’outil miracle?

Survenu sous nos latitudes vers la fin des années 80, l’assessment a pris son envol la décennie suivante, pour devenir aujourd’hui quasiment un incontournable du recrutement ainsi que des plans d’avancement. Un «must». Est-ce pour autant la panacée…

lire plus

Manager ou pompier-pyromane ?

A la base, nous partons d’un principe, largement vérifié dans le monde du coaching, voulant que développer, amplifier, ce qui va déjà bien est incomparablement plus efficace et porteur que le réflexe classique consistant à s’attaquer à ce qui ne va pas…

lire plus

Le CHEF, une espèce en voie d’extinction ?

Les mentalités évoluent constamment au sein de la société en général et, partant, au sein du monde de l’entreprise.
Les générations montantes mettent de plus en plus l’accent sur l’équilibre entre vie privée et travail. Par opposition aux générations précédentes pour lesquelles grimper les échelons était un must…

lire plus

La face féminine du manager

Voici peu de temps encore, on n’aurait jamais osé parler de « management émotionnel ». L’Intelligence émotionnelle elle-même était un univers quasiment inexploré voici une trentaine d’années. Ce n’est qu’en 1995 qu’un « illuminé »…

lire plus

Nos banques s’adaptent, mais à quel prix humain?

Un état de déprime permanent des collaborateurs d’un secteur si important provoque non seulement des coûts pour la santé, supportés par tous, mais nuira finalement à la compétitivité des entreprises concernées. Il est vital que les acteurs politiques et les instances de régulation du secteur s’en soucient.

lire plus

Tous les articles