Articles et publications

Est-il normal de ne pas se sentir bien avant de prononcer un licenciement?

Non seulement il est normal, mais plutôt rassurant, de ne pas se sentir bien avant de prononcer un licenciement. Situé dans l’inconscient collectif entre le divorce et la peine capitale, il s’agit d’un acte qui n’a rien de banal. Il est bon de le rappeler, à l’ère du tout-jetable et dans une économie où certaines théories ultra-libérales ont créé des dégâts assez graves dans les liens censés unir employeurs et employés.

lire plus

Processus et outils informatiques : les croyances dangereuses du management.

Dans notre société qui s’enfonce progressivement dans l’hyper réglementation, les processus prennent une place grandissante dans les organisations. A tel point qu’ils finissent pas éclipser tout recours à l’intelligence humaine. Quant au bras armé de ce même processus, l’informatique, il est tellement omniprésent qu’on le considère non seulement comme incontournable mais, pire…

lire plus

Les robots arrivent ? En management, ils sont déjà bien là !

«Management by tableau Excel»: qui n’a pas déjà entendu cette plaisanterie circulant dans bon nombre d’entreprises, souvent accompagnée d’un rire jaune?
Car, dans le domaine du management de l’économie financiarisée, les robots sont déjà en action depuis au moins deux décennies. Il est fait référence ici à ces chefs, tous échelons hiérarchiques confondus, qui…

lire plus

Méditez, méditez, il en restera toujours quelque chose !…

On n’imagine guère un manager en train de cogiter, le menton sur le dos de la main, méditant sur son sort de dirigeant comme le célèbre Penseur de Rodin sur la Condition humaine… Ce qui est frappant dans cette sculpture, c’est qu’elle ne représente pas un être fluet, fragile et évanescent, mais bien un véritable athlète, doté d’une masse musculaire assez impressionnante. Ainsi, notre manager méditatif pourrait bien…

lire plus

Est-il possible de connaitre avec certitude le degré de satisfaction de ses collaborateurs ?

Avec certitude, assurément non. Parce qu’il s’agit de sentiments humains et non d’une science exacte, et parce qu’il y aura toujours une distorsion entre la perception et la réalité. Néanmoins, on peut s’en approcher, et là, tout dépendra de la façon de s’y prendre. Deux moyens, qui devraient se compléter, permettent en effet de connaître la température régnant dans l’entreprise.

lire plus

Gentillesse et management: anachronisme?

Prononcez le mot «gentil» en parlant d’un collègue à des interlocuteurs au sein de votre entreprise et vous aurez toutes les chances que l’on vous jette des regards surpris. Et si vous occupez une position de management, alors là vous serez quasiment soupçonné d’avoir perdu la raison.

lire plus

Le manager populaire : un faible?

Témoignage tout récent d’un chef de service actif au sein d’une multinationale: «Si tu es apprécié de tes subordonnés, tu crées immédiatement le doute dans l’esprit de ta hiérarchie, qui te soupçonne d’être trop gentil avec ton équipe, de ne pas…

lire plus