Articles et publications

Est-il possible de connaitre avec certitude le degré de satisfaction de ses collaborateurs ?

Avec certitude, assurément non. Parce qu’il s’agit de sentiments humains et non d’une science exacte, et parce qu’il y aura toujours une distorsion entre la perception et la réalité. Néanmoins, on peut s’en approcher, et là, tout dépendra de la façon de s’y prendre. Deux moyens, qui devraient se compléter, permettent en effet de connaître la température régnant dans l’entreprise.

lire plus

Le pouvoir de décision: rêve ou cauchemar?

Le pouvoir de décisions des entrepreneurs est souvent idéalisé : « Ah! si je pouvais décider »
Pourtant face à certains choix, le décideur est souvent très seul et mon expérience d’expert atteste que face à certaines décisions, nombre d’entre eux éprouve encore un trop grand stress.

lire plus

Gentillesse et management: anachronisme?

Prononcez le mot «gentil» en parlant d’un collègue à des interlocuteurs au sein de votre entreprise et vous aurez toutes les chances que l’on vous jette des regards surpris. Et si vous occupez une position de management, alors là vous serez quasiment soupçonné d’avoir perdu la raison.

lire plus

Le manager populaire : un faible?

Témoignage tout récent d’un chef de service actif au sein d’une multinationale: «Si tu es apprécié de tes subordonnés, tu crées immédiatement le doute dans l’esprit de ta hiérarchie, qui te soupçonne d’être trop gentil avec ton équipe, de ne pas…

lire plus

Un chef compétent, kecekça?

«Les compétences du supérieur hiérarchique constituent l’indicateur le plus révélateur de la satisfaction au travail, dit une étude. Les meilleurs dirigeants sont ceux qui possèdent des connaissances approfondies sur le cœur de métier de l’entreprise.»

lire plus

La culture de l’erreur: un must!

L’enfant qui a commis une erreur aura fortement tendance à vouloir la camoufler, de peur de subir les foudres de ses parents, éducateurs et autres personnes dont il dépend. En fonction de son caractère et, surtout, de son encadrement, il aura une propension plus ou moins forte à agir de la sorte.

lire plus