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Publications

Harcèlements en tous genres

Sous l’angle purement sexuel, le harcèlement a assurément été la bombe 2017 qui a fait exploser des réalités bien trop longtemps enfouies. Il a malheureusement fallu passer par là pour une prise de conscience générale salutaire. A nous tous de la rendre durable, en évitant les dérapages que l’effet de balancier porte par définition en lui-même.

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Ce qui est préconisé et la réalité

A l’occasion d’une table ronde invitant les participants à s’exprimer sur leur notion du leadership, l’animatrice a posé une question fort pertinente, à savoir comment pouvait-on expliquer le fait que l’on n’ait jamais autant disserté et émis des recommandations sur les bonnes pratiques de management, alors que l’atmosphère dans les entreprises et, partant, l’état psychique des travailleurs semblaient plutôt se dégrader.

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Ennemi public n°1: L’action à court terme

Les développements technologiques récents qui permettent de traiter des quantités astronomiques de données en un temps record ont envahi nos organisations. Galvanisées par ces nouveaux moyens, des écoles de pensées ont imaginé des techniques de gestion basées exclusivement sur les chiffres. C’est ainsi que sont apparus plusieurs dispositifs sensés stimuler la performance (maximisation de la valeur actionnariale/rendement des fonds propres) : «management by objectives», «key performance indicators», outils de «reporting» redoutables de précision, changements permanents au niveau de l’organisation du travail…

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La comptabilité analytique : aide au management ou fléau ?

« Consommé au bon dosage, la comptabilité analytique est assurément un outil de conduite précieux, voire un élément de décision indispensable. Tout chef d’entreprise se doit de connaître les données précises de son équilibre des coûts et des revenus. Ses décisions stratégiques en dépendent. Mal maîtrisé, le même outil peut toutefois devenir pernicieux et constituer un frein pour les affaires. »

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Mais que font les écoles de management?

Plaisanterie sortie de la bouche d’un membre de direction niveau middle management d’une multinationale: «Nos chefs doivent lire les bouquins de management à l’envers! Je n’arrive pas à m’expliquer autrement le nombre d’erreurs flagrantes qu’ils commettent.»

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Le chef peut-il partager ses états d’âme avec ses subordonnés?

«Réaction affective incontrôlée liée à l’humeur». Cette courte définition pose bien le décor. Affective, incontrôlée et humeur. Voici bien des mots que ne collent pas très bien avec les conceptions habituelles que nous avons du management, dans notre culture, du moins. Car c’est bien là que réside la question de fond.

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Le pouvoir de décision: rêve ou cauchemar?

Le pouvoir de décisions des entrepreneurs est souvent idéalisé : « Ah! si je pouvais décider »
Pourtant face à certains choix, le décideur est souvent très seul et mon expérience d’expert atteste que face à certaines décisions, nombre d’entre eux éprouve encore un trop grand stress.

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Processus et outils informatiques : les croyances dangereuses du management.

Dans notre société qui s’enfonce progressivement dans l’hyper réglementation, les processus prennent une place grandissante dans les organisations. A tel point qu’ils finissent pas éclipser tout recours à l’intelligence humaine. Quant au bras armé de ce même processus, l’informatique, il est tellement omniprésent qu’on le considère non seulement comme incontournable mais, pire…

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Les robots arrivent ? En management, ils sont déjà bien là !

«Management by tableau Excel»: qui n’a pas déjà entendu cette plaisanterie circulant dans bon nombre d’entreprises, souvent accompagnée d’un rire jaune?
Car, dans le domaine du management de l’économie financiarisée, les robots sont déjà en action depuis au moins deux décennies. Il est fait référence ici à ces chefs, tous échelons hiérarchiques confondus, qui…

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Méditez, méditez, il en restera toujours quelque chose !…

On n’imagine guère un manager en train de cogiter, le menton sur le dos de la main, méditant sur son sort de dirigeant comme le célèbre Penseur de Rodin sur la Condition humaine… Ce qui est frappant dans cette sculpture, c’est qu’elle ne représente pas un être fluet, fragile et évanescent, mais bien un véritable athlète, doté d’une masse musculaire assez impressionnante. Ainsi, notre manager méditatif pourrait bien…

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Est-il possible de connaitre avec certitude le degré de satisfaction de ses collaborateurs ?

Avec certitude, assurément non. Parce qu’il s’agit de sentiments humains et non d’une science exacte, et parce qu’il y aura toujours une distorsion entre la perception et la réalité. Néanmoins, on peut s’en approcher, et là, tout dépendra de la façon de s’y prendre. Deux moyens, qui devraient se compléter, permettent en effet de connaître la température régnant dans l’entreprise.

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Les tire-au-flanc sont (trop souvent) gagnants

En entreprise de tout type, il est courant que dans les équipes il y ait des personnes de bonne volonté, dynamiques, créatives, ouvertes et accueillantes, toujours volontaires, prêtes à rendre service, dotées d’une très grande efficacité. Et puis qu’il y ait les autres…

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Gentillesse et management: anachronisme?

Prononcez le mot «gentil» en parlant d’un collègue à des interlocuteurs au sein de votre entreprise et vous aurez toutes les chances que l’on vous jette des regards surpris. Et si vous occupez une position de management, alors là vous serez quasiment soupçonné d’avoir perdu la raison.

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Le management (salutaire) du futur sera féminin !

Alors que les sphères dirigeantes des entreprises sont encore et toujours masculines à une majorité écrasante, on ne peut tout simplement pas éviter de faire le parallèle. Et il ne s’agit pas ici de prôner une société dans laquelle les femmes remplaceraient les hommes…

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Le manager populaire : un faible?

Témoignage tout récent d’un chef de service actif au sein d’une multinationale: «Si tu es apprécié de tes subordonnés, tu crées immédiatement le doute dans l’esprit de ta hiérarchie, qui te soupçonne d’être trop gentil avec ton équipe, de ne pas…

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Le management peut s’apprendre. Vraiment?

L’acte de management est composé essentiellement de deux éléments, que nous appellerons «technique» (organisation, marketing, finances, etc.) et «humain» (addition de compétences, motivation, etc.). Bien que…

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Un chef compétent, kecekça?

«Les compétences du supérieur hiérarchique constituent l’indicateur le plus révélateur de la satisfaction au travail, dit une étude. Les meilleurs dirigeants sont ceux qui possèdent des connaissances approfondies sur le cœur de métier de l’entreprise.»

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La culture de l’erreur: un must!

L’enfant qui a commis une erreur aura fortement tendance à vouloir la camoufler, de peur de subir les foudres de ses parents, éducateurs et autres personnes dont il dépend. En fonction de son caractère et, surtout, de son encadrement, il aura une propension plus ou moins forte à agir de la sorte.

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Management émotionnel: Connais-toi toi-même

Peter Drucker, le « pape du management », éminent spécialiste de ce domaine et, entre autres, du fonctionnement humain dans les entreprises et des systèmes de valeurs, l’exprime on ne peut plus justement ainsi : « Un manager n’a qu’une seule personne à diriger : lui-même ».

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Insultes à l’intelligence

Processus, industrialisation, automatisation, rationalisation, optimisation, réglementation, mise en conformité. Tels des incantations religieuses, ces termes dictent la vie dans bon nombre d’institutions et sont devenus mortels pour des qualités humaines comme la créativité ou le sens de l’initiative.

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Assessment: l’outil miracle?

Survenu sous nos latitudes vers la fin des années 80, l’assessment a pris son envol la décennie suivante, pour devenir aujourd’hui quasiment un incontournable du recrutement ainsi que des plans d’avancement. Un «must». Est-ce pour autant la panacée…

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Manager ou pompier-pyromane ?

A la base, nous partons d’un principe, largement vérifié dans le monde du coaching, voulant que développer, amplifier, ce qui va déjà bien est incomparablement plus efficace et porteur que le réflexe classique consistant à s’attaquer à ce qui ne va pas…

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Le changement pour le changement : dangereux, très dangereux!

Dans un monde où les sphères dirigeantes sont encore bien trop souvent constituées de messieurs de la typologie «mâle dominant», il est de bon ton, lorsqu’un cadre reprend la direction d’une équipe – tout niveau confondu -, qu’il «bouge» l’organisation de fond en comble, et tout de suite. C’est bel et bien…

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En cas de crise, jouez la sérénité !

Quelque peu anachronique, cette recommandation liant deux mots, crise et sérénité, à priori incompatibles, revêt un petit caractère de provocation, mais… En situation de crise, le réflexe du management consiste fréquemment à « serrer la vis »…

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La diversité, terreau du succès

Plus d’avancement à partir de 45 ans, exclusion des quinquagénaires, plafond de verre, apparence physique, etc. De nombreux thèmes d’actualité qui, en fin de compte, constituent autant de composantes de la diversité…

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Le CHEF, une espèce en voie d’extinction ?

Les mentalités évoluent constamment au sein de la société en général et, partant, au sein du monde de l’entreprise.
Les générations montantes mettent de plus en plus l’accent sur l’équilibre entre vie privée et travail. Par opposition aux générations précédentes pour lesquelles grimper les échelons était un must…

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Bureaucratie rampante : le défi du management !

L ’enfer étant pavé de bonnes intentions, notre société occidentale produit, avec les meilleures intentions du monde, de nouvelles lois et réglementations qui encadrent de façon de plus en plus serrée chaque fait et geste du citoyen. Cela va de sa façon de conduire à sa manière…

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La face féminine du manager

Voici peu de temps encore, on n’aurait jamais osé parler de « management émotionnel ». L’Intelligence émotionnelle elle-même était un univers quasiment inexploré voici une trentaine d’années. Ce n’est qu’en 1995 qu’un « illuminé »…

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Savoir relever les défis posés par les «top performers»

Les « top performers », des individus aux capacités exceptionnelles, représentent de véritables atouts pour les entreprises: ils leur permettent d’atteindre les meilleures performances. Toutefois, leur intégration au sein de l’équipe constitue un véritable défi…

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Déléguer, ou comment motiver ses subordonnés

Bien maîtrisé, l’art de la délégation représente un formidable outil de motivation à l’usage des managers qui en font bénéficier leurs subordonnés. Il dénote une capacité à faire confiance, à céder la parcelle de pouvoir qui mettra en valeur les collaborateurs…

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Ennemi public n°1: L’action à court terme

Les développements technologiques récents qui permettent de traiter des quantités astronomiques de données en un temps record ont envahi nos organisations. Galvanisées par ces nouveaux moyens, des écoles de pensées ont imaginé…

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Risque zéro = Bénéfice zéro, voire bien pire

Avec la meilleure volonté du monde, notre société occidentale hyper sophistiquée glisse progressivement vers l’obsession de la sécurité maximale, qui entraîne une véritable boulimie de légifération de la part des autorités locales, nationales et supranationales…

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Est-il normal de ne pas se sentir bien avant de prononcer un licenciement?

Non seulement il est normal, mais plutôt rassurant, de ne pas se sentir bien avant de prononcer un licenciement. Situé dans l’inconscient collectif entre le divorce et la peine capitale, il s’agit d’un acte qui n’a rien de banal. Il est bon de le rappeler, à l’ère du tout-jetable et dans une économie où certaines théories ultra-libérales ont créé des dégâts assez graves dans les liens censés unir employeurs et employés.

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Toute décision a sa portée symbolique

Lors de tout processus de décision, l’attention du décideur est tournée quasi exclusivement vers l’objet à l’origine dudit processus. Focalisé sur le fond du problème, il mettra toutes ses forces à contribution pour prendre « la bonne décision ». En fonction du sujet, il devra intégrer des éléments qui pourront être…

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Les slogans, révélateurs d’un malaise

Nous sommes transparents. Nous communiquons de façon franche et ouverte. Le client est au centre de nos préoccupations. Le collaborateur est notre denrée la plus précieuse. Nous voulons être des entrepreneurs…

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Nos banques s’adaptent, mais à quel prix humain?

Un état de déprime permanent des collaborateurs d’un secteur si important provoque non seulement des coûts pour la santé, supportés par tous, mais nuira finalement à la compétitivité des entreprises concernées. Il est vital que les acteurs politiques et les instances de régulation du secteur s’en soucient.

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